Les programmes de la DRHD-NA

Les programmes

Les programmes offerts par DRHD-NA s'adressent à notre clientèle admissible de la communauté de la Première Nation de Timiskaming. L'admissibilité à ces programmes est fondée sur les recommandations du coordonnateur communautaire de DRHD-NA qui a lieu après la rencontre et le travail sur un «plan d'action de retour au travail».

Travail indépendant

Aider le client qui désire devenir travailleur autonome avec la création  et la réussite d’un plan d’affaire pour petite entreprise lucrative, ou pour développer leur entreprise actuelle.

Partenariats pour la création d’emploi

Aider les clients qui ont de la difficulté à intégrer le marché du travail afin de travailler dans un domaine qui leur permet de démontrer leur savoir-faire et habilités avec le soutien de travailleurs qualifiés. Motiver l’employeur afin qu’il puisse apprécier les compétences et le comportement du participant.

Le but est de contribuer à l’adaptation des employés sujets à devenir des chômeurs chroniques en offrant des formations et une expérience de travail leur permettant de se trouver un emploi dans des domaines avec de meilleurs potentiels.

Métiers et stages

Promouvoir les métiers spécialisés et stages pour améliorer la mobilité des clients autochtones dans le domaine des métiers sceau-rouge qui incluent mais ne se limitent pas au suivant :

  • Électricien et plombier
  • Menuisier
  • Promotion et formation cuisinier et pâtissier
  • Promotion et formation mécanicien
  • Promotion et formation coiffeur
  • Promotion et formation maçon/briqueteur
  • Promotion et formation opérateur d’équipement lourd

Éducation aux adultes 

Les clients admissibles de la communauté peuvent s’inscrire dans ce programme de 10 mois. Ce volet touche plus particulièrement les personnes cherchant à obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Stage en milieu de travail

Expérience pratique telle qu’identifiée par l’employeur ciblé et formation/tâches spécifiques varient selon le genre de stage requis. Les clients peuvent recevoir une subvention salariale mais ceci est décidé selon chaque cas.

Expérience de travail étudiant

La communauté membre de DRHD-AN, la Première nation de Timiskaming et leurs employeurs locaux soumettront des demandes pour embaucher un ou des étudiants autochtones afin de leur donner une expérience de travail significative dans le domaine de leurs études / intérêts.

Ce programme est accessible aux étudiants autochtones admissibles qui répondent aux critères d’emploi et qui ont soumis une demande d’emploi, une lettre de candidature, une liste des références et un curriculum vitae.  Quelques exemples d’emploi d’été qui incluent mais ne se limitent pas à : éducatrice de la petite enfance, préposée au soutien personnel, diététicienne, mécanicien, travailleur d’entretien, administrateur, etc.

Soutien aux clients 

Nos clients admissibles peuvent avoir accès à du soutien pour maintenir et/ou retenir un emploi pourvu que cet emploi reflète leurs buts à long terme tels qu’identifiés dans leur plan d’action retour au travail. Voici quelques domaines non exclusifs qui nécessiteraient du soutien ou une mise à niveau :  l’obtention de certificats médicaux, d’une vérification des antécédents criminels, un laissez-passer pour transport en commun ou frais de voyage, une allocation pour frais de garde, une allocation de subsistance, des bottes, un casque ou gilet de sécurité et autre matériel.

Aide à la mobilité

Ce programme possède deux actions :

  1. Fournir un support financier à ceux qui sont présentement sans emploi afin de les aider à travailler en dehors de leur région. Ex : la mine Detour à Timmins.
  2. Aider un travailleur qui ne se trouve pas un emploi convenable à assister à une entrevue d’embauche confirmée ou pour une offre d’emploi stable.

Programme de renforcement de la capacité communautaire 

Aider la communauté membre, les organisations et les entreprises locales à renforcer les capacités nécessaires pour atteindre le développement des ressources humaines à long terme.

Intégration professionnelle

Aider les individus qui ont de la difficulté à se trouver un emploi à :

  • Obtenir de la formation préalable à l’emploi, y compris des compétences sociales et professionnelles,
  • Obtenir une formation académique de base nécessaire pour trouver un emploi,
  • Obtenir de la formation spécifique pour trouver un emploi à la fin d’un projet.

Les clients qui ont besoin de formation selon les recommandations de leur SAE (services aide à l’emploi) et leur plan d’action retour au travail auront accès à du soutien pour faciliter leur intégration ou réintégration professionnelle sur le marché du travail. L’assistance peut comprendre mais ne se limite pas à  fournir une allocation de formation, des frais de voyage ou de scolarité.

Mesures générales pour le marché du travail

Offrir des emplois productifs à court terme aux chômeurs en créant des emplois qui autrement n’existeraient pas et aider ces individus à devenir des membres de la population active en leur fournissant une formation et une expérience de travail liées à l’emploi.

Achat de programmes de formation

Aider le travailleur et le non-travailleur à obtenir de nouvelles compétences et améliorer leur employabilité en leur offrant des cours achetés de différents organismes spécialisés.